Il s’agit d’une technique relativement simple, qui consiste à exposer certaines cellules graisseuses au froid, ce qui va les endommager. Elles sont ensuite éliminées naturellement par le corps, ce qui peut entraîner un amincissement de la zone traitée. Cryolipolyse, formé à partir de mots grecs Cryo (froid), Lipo (graisse), Lyse (destruction), signifie donc la destruction de la graisse par le froid.
Les cellules à cibler doivent être isolées pour être exposées plus efficacement au froid. Pour cela, on procède souvent à une aspiration en créant une dépression à la surface de la peau. Il existe également d’autres techniques tout à fait valides, comme l’application de plaques (sans aspiration). La couche graisseuse sous la peau (plus communément appelée bourrelet) va ainsi être exposée à une température proche de 0°C.
Ce choc thermique, bien loin des 37°C de la température normale du corps, va perturber la cellule graisseuse au point qu’elle puisse entrer dans un processus d’autodestruction et être ensuite éliminée par l’organisme. La cryolipolyse, si elle est bien maîtrisée, permet dans une certaine mesure de “sculpter” le corps et de redessiner la silhouette, notamment si elle est combinée à de l’électrostimulation musculaire.
Il est conseillé de bien s’hydrater les jours qui suivent le traitement, car cela favorise une élimination des cellules graisseuses par l’organisme. Il peut aussi être pertinent de pratiquer une activité physique, et d’effectuer des massages drainants sur les zones traitées.
La cryolipolyse doit être parfaitement maîtrisée car elle présente des risques en cas de manipulation inappropriée, ou d’appareils défectueux ou mal entretenus. Il est important de travailler avec des appareils de qualité, respectant les normes européennes, de se conformer au mode d’emploi, et d’effectuer les opérations de contrôle et de maintenance prévues par le fabricant. De même, les professionnels qui la pratiquent doivent être formés à cette discipline.
Les prestations s’adressent à des adultes : les clients doivent être majeurs. Ils doivent bénéficier d’une information claire sur la technique et ses contre-indications, puis signer un consentement en amont de la prestation.
Obtenir un Devis